Les 6 étapes pour acheter une piscine hors sol

L’achat d‘une piscine hors sol est une grosse affaire. Ce n’est pas aussi important que d’acheter sa première voiture ou sa première maison, mais c’est certainement important en raison de ce que cela apporte à votre famille. Pour la plupart des familles, une piscine est bien plus qu’une simple dépense de luxe. La piscine est une source de plaisir et de souvenirs et elle devient le décor idéal pour les fêtes de famille.

Pour vous éviter de faire un achat qui ne serait pas dans votre intérêt, ou que vous regretterez simplement, nous voulons vous apprendre les six étapes de l’achat d’une piscine hors sol.

En suivant nos six étapes, cela vous aidera à créer un ensemble complet basé sur tous vos besoins en matière de piscine hors sol et aussi de vos désirs. Cela vous évitera aussi d’oublier d’acheter quelque chose qui peut être crucial pour la mise en place de votre piscine.

Étape I – Sélection d’une piscine hors sol

À première vue, cette étape peut sembler acquise puisque vous êtes là. Cependant, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’acheter la piscine, outre sa beauté. (Bien que cela puisse jouer un rôle important dans la décision.) Mais vous devez également tenir compte de la forme, de la profondeur, de la taille et du style de cadre de votre piscine. La taille de votre jardin et la legislation locale peuvent jouer un rôle important dans le choix de la piscine que vous pouvez acheter. 

A. Rond ou ovale

piscine hors solEn fonction de la taille de votre jardin et des réglementations imposées par les ordonnances locales sur les piscines hors sol, vous devez décider si une piscine ronde ou ovale est la plus appropriée pour votre installation. Les gens penchent davantage vers la forme ovale parce qu’ils supposent qu’elle est plus grande. Cependant, là encore, selon la taille de votre jardin, la piscine ronde peut être plus logique.

Par exemple, une piscine ronde de 7m30 contient plus d’eau qu’une piscine ovale 4m50 x  9m, mais le prix de la piscine ronde est beaucoup moins élevé. La piscine ovale est plus chère parce qu’elle comporte plus de pièces qui la maintiennent ensemble, de sorte qu’elle ne s’effondre pas sous la pression de l’eau.

Si l’esthétique joue un rôle majeur dans votre choix, lorsque vous construisez une terrasse avec une piscine ovale, elle ressemble beaucoup à une piscine creusée. De nombreuses familles préfèrent cette apparence à celle d’une piscine ronde traditionnelle.  Mais en fin de compte, cela dépend vraiment de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin de votre piscine.

B. Profondeur

Quelle profondeur voulez-vous pour votre piscine ? En général, la plupart des piscines hors sol se trouvent dans une hauteur de 120 cm, 130 cm et 137 cm, 137 cm étant la plus haute. Les dimensions dépendent toutefois du modèle. Plus votre piscine est profonde, plus elle peut contenir de litres d’eau. Vous pouvez vous demander qui utilisera le plus votre piscine et dans quel but. Certaines familles utilisent la piscine pour leurs plus jeunes enfants et préfèrent donc des parois les plus courtes. D’autres encore aiment construire une partie profonde de leur piscine et préfèrent donc plus de hauteur. Tout dépend de vos besoins et préférences personnels.

C. Taille

Pour les piscines hors sol, la taille est importante. Et par taille, on entend la taille de votre jardin. Avant de faire un achat, nous vous recommandons de vous renseigner sur les règlements locaux concernant les piscines. Je sais que la plupart des régions ont des restrictions sur l’espace qui est laissé entre votre piscine et les structures environnantes. Vous ne voulez pas acheter une piscine pour la retourner seulement après que votre installateur vous dise qu’elle va à l’encontre des règlements locaux et qu’il ne peut pas l’installer. Ne prenez pas à la légère la taille de votre piscine.

D. Style du cadre

La dernière chose dont vous devez tenir compte avant d’acheter une piscine est le style du cadre. Le cadre de votre piscine comprend les rebords supérieurs, les montants, les rails inférieurs et les plaques. Les piscines hors sol sont généralement en acier, en résine, en aluminium ou en un hybride de deux matériaux.  Quelles sont exactement les différences ?

L’acier : Lorsque les piscines hors-sol ont été popularisées, les montants en acier étaient les plus importants. Ils sont les moins chers et les plus lourds de tous les matériaux. Bien que techniquement l’acier soit résistant à la rouille, il peut se corroder et s’oxyder beaucoup plus rapidement une fois qu’ils sont exposés à la lumière constante du soleil et à l’eau salée.

Résine : La résine est généralement utilisée comme un composant d’une piscine hors sol, mais dans certains cas, elle peut être utilisée pour l’ensemble de la piscine. La résine ne rouille pas, ne se corrode pas et ne s’oxyde pas comme le fait l’acier. Elle est cependant plus chère. La résine résiste assez bien à l’eau et aux éléments. Elle ne sera pas aussi chaude au soleil qu’une piscine en acier. Pour moi, les coûts supplémentaires d’une piscine en résine en valent la peine si vous prévoyez d’avoir votre piscine pendant longtemps.

Hybride : Une piscine hybride est une piscine qui est faite à la fois de résine et d’acier. Généralement, les parties exposées à l’eau sont en résine, tandis que l’acier est utilisé pour les parties qui offrent le plus de support. Cependant, chaque piscine hybride peut être différente, alors assurez-vous de lire les spécifications pour déterminer quelles pièces seront fabriquées pour chacune d’entre elles. La combinaison des deux fait des hybrides le meilleur des deux mondes.

Étape II – Sélection d’un liner (revêtement)

Le concept du liner

C’est simple, il protège le fond et les parois de votre piscine. L’un des principaux objectifs d’un liner est de prolonger la durée de vie de votre piscine en empêchant les dommages de se produire sur la piscine elle-même. Les liners de piscine sont très importants pour l’esthétique générale de votre piscine, mais aussi ou surtout, c’est vraiment ce qui retient votre eau en place. Pensez-y. Si vous faites un trou quelque part dans votre liner, votre piscine commencera à fuir. Selon l’endroit où se trouve la fuite, il se peut que vous ne le remarquiez même pas tout de suite. L’eau, à votre insu, peut fuir sur les montants en acier. Avec le temps, l’eau entraînera la détérioration de l’acier et vous obligera à remplacer les pièces plus tôt que prévu. En bref, le revêtement est très important.

Il existe quatre types de revêtement. Les connaissez-vous ? 

Liner à recouvrement pour piscine hors sol

Un liner à recouvrement est exactement celui qui recouvre votre piscine. Il se fixe aux montants de votre piscine à l’aide de bandes de recouvrement et l’excédent est simplement suspendu au bord de votre piscine. J’ai entendu dire que les liners à chevauchement avec motif peuvent être difficiles à installer pour cette raison. Il peut être difficile d’aligner le liner, même pour que le motif soit uniformément placé autour de la piscine.

Liner de piscine à perles au-dessus du sol

Les liners à perles ont une épaisse perle de vinyle en haut du liner qui s’adapte à un rail installé sur les rails supérieurs de votre piscine. En plus de votre liner, vous devrez également acheter un récepteur de perles qui vous permettra d’y introduire les perles. Comme le liner ne s’adapte pas tout en haut du rail supérieur, les chances que de l’eau s’infiltre entre le liner et le montant de la piscine sont élevées. Et là encore, nous savons ce qui se passe lorsque l’acier interagit avec l’eau.

Crochet en J et liner universel pour piscines hors sol

C’ est le plus flexible des trois. Ces liners ont une épaisse pièce de vinyle en forme de « U » sur le dessus. Il est conçu pour être fixé ou accroché au sommet du montant de manière à ce que le reste de la doublure pende vers le bas. Le style unibead, abréviation de universal, a le même morceau de vinyle en forme de « U », mais il a aussi un morceau de vinyle carré ou triangulaire en dessous. Cela permet d’utiliser l’universel comme un crochet en J ou un revêtement perlé.

Doublure expansible 

linerLes doublures expansibles sont justement des doublures conçues pour se dilater jusqu’à une certaine longueur ou profondeur. Si vous avez l’intention de creuser une partie profonde de votre piscine, c’est le liner qu’il vous faut. Elles peuvent s’étirer pour s’adapter à l’extrémité profonde ou au centre profond, et vous éviter de devoir acheter un liner plus grand que celui que vous aviez prévu au départ. Dans la plupart des cas, ils sont conçus pour une hauteur de 120 ou 130 cm et peuvent s’étendre jusqu’à 180 cm.

Étape III – Pompe et système de filtrage

Une fois que vous avez votre piscine et votre liner, la prochaine chose sur laquelle vous devez vous concentrer est le système de pompe et de filtre. Votre système de pompe et de filtration, bien qu’il ne soit pas aussi coûteux que la piscine elle-même, est considéré comme le cœur de votre piscine. C’est votre pompe qui fait circuler l’eau à l’intérieur de votre piscine. Sans ce processus constant, l’eau de votre piscine restera stagnante, ce qui en fera une fosse plus qu’une piscine.

Il existe trois types de filtres différents que vous pouvez choisir : le sable, la cartouche ou la terre à diatomées (DE). Selon la partie du pays où vous résidez, certains types de filtres peuvent être plus courants que d’autres. Connaissez-vous l’un de ces types de filtres ? Quel type de filtre connaissez-vous le plus ? Connaissez-vous les principales différences ? Creusons un peu plus.

Filtre à sable

filtre a sableLes filtres à sable sont le style le plus traditionnel de filtrage de votre piscine. C’est celui qui existe depuis le plus longtemps et c’est généralement le type de filtre dont la plupart des gens ont entendu parler. (Qu’ils utilisent du sable ou non, c’est une autre histoire). L’eau est poussée par la pompe à travers le sable situé à l’intérieur du filtre et est retirée par un ensemble de tubes latéraux situés vers le fond de votre cuve de filtration.

Lorsque le filtre est bouché par des débris de votre piscine, la pression sur votre filtre augmente et le débit d’eau diminue. Cela indique que votre filtre a besoin d’être nettoyé.

Pour nettoyer le filtre, vous devrez le faire fonctionner à l’envers et y déverser les eaux usées. C’est ce qu’on appelle le lavage à contre-courant de votre filtre. En général, vous devez effectuer un lavage à contre-courant de votre filtre toutes les 4 semaines, en fonction du degré de saleté de l’eau de votre piscine. Une fois que le sable devient trop sale, il n’est pas difficile à remplacer. Les filtres à sable sont l’option la moins chère des trois, mais c’est aussi celle qui demande le plus d’entretien. Le lavage à contre-courant de votre filtre est assez facile, mais le surplus d’eau doit bien aller quelque part, non ? De plus, les filtres à sable sont situés vers le bas du poteau de filtration car ils ne filtrent que jusqu’à une taille de particules de 20 à 40 microns.

les filtres à sable recommandés

Les filtres à cartouches

filtre à cartoucheLe concept de filtre à cartouches est assez simple. L’eau passe à travers un matériau filtrant situé à l’intérieur de votre cuve de filtration. L’élément à cartouche capte les débris de l’eau qui circule.  Ils agissent de manière très similaire aux filtres à eau que vous utilisez sous votre évier. Les cartouches ont une plus grande surface disponible à filtrer que les filtres à sable et peuvent donc durer un peu plus longtemps avant de devoir être nettoyées que les filtres à sable. En revanche, les cartouches sont plus chères à remplacer que le sable. Pourtant, du point de vue de l’entretien, c’est beaucoup moins de travail.

Les filtres à cartouches sont conçus pour fonctionner à une pression inférieure à celle du sable. La pression exercée sur la pompe est donc moindre, ce qui permet d’obtenir de meilleurs débits. En général, les cartouches doivent être nettoyées une ou deux fois par saison, selon la taille de la cartouche et le degré de saleté de l’eau de votre piscine. Pour les nettoyer, il suffit de retirer les cartouches du réservoir et de les arroser avec un tuyau d’arrosage. Vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où vous devez évacuer l’excès d’eau comme vous le feriez pour un filtre à sable. Un autre avantage est que ce type de filtre ne nécessite pas de vanne à plusieurs voies. Les filtres à sable et à DE nécessitent tous deux des vannes multiports. Bien qu’il s’agisse d’un outil très pratique, il peut, avec le temps, provoquer des fuites et des problèmes de pression. Les filtres à cartouche peuvent filtrer des particules aussi petites que 10-15 microns (contre 20-40 pour les filtres à sable).

Les meilleurs filtres à cartouche 

Les filtres DE

Les filtres D.E., ou Diatomaceous Earth, utilisent de minuscules exosquelettes fossilisés de diatomées pour filtrer les particules. Comme les filtres à cartouche, les filtres D.E. utilisent des grilles situées à l’intérieur du réservoir du filtre qui sont recouvertes de poudre D.E. La poudre D.E. capte les débris, comme le fait le filtre à sable, mais à une échelle plus petite. Les filtres D.E. peuvent filtrer des particules aussi petites que 5 à 10 microns. En comparaison, les filtres D.E. offrent la meilleure filtration pour votre piscine.

Bien que les filtres D.E. soient très efficaces pour filtrer les débris, les coûts d’entretien pour maintenir votre unité en fonctionnement sont nettement plus élevés que pour les filtres à sable et à cartouche. Les grilles de remplacement doivent être nettoyées tous les deux ou trois mois et sont plus chères que les cartouches ou le sable.

De plus, comme la poudre de D.E. est cancérigène, il se peut que la réglementation vous empêche de faire un lavage à contre-courant de votre filtre dans les égouts. Bien qu’ils constituent la meilleure option de filtrage, l’entretien global est plus important.

Étape IV- Assainissement

Vous vous souvenez quand j’ai dit que sans une pompe en état de marche, votre eau serait très sale ? Eh bien, la deuxième étape importante pour maintenir une piscine parfaite après une pompe et un filtre en état de marche est d’assainir correctement l’eau de votre piscine. Les assainisseurs tuent les bactéries, interdisent la prolifération des algues et tuent tout autre contaminant avec lequel vous ne voulez pas interagir. Le chlore est le moyen le plus courant et le plus rentable d’assainir votre piscine, mais il existe d’autres options pour votre piscine. Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’assainir votre piscine avec du sel ou des sels minéraux. Examinons les principales différences.

Comprimés de chlore  

Les tablettes de chlore, qui ressemblent à des palets de hockey, sont la forme de chlore la plus utilisée dans les piscines aujourd’hui. Elles sont généralement disponibles en format de 1 et 3 pouces et sont utilisées en conjonction avec un distributeur de chlore ou un flotteur. Donc, si vous pensiez qu’il suffisait de jeter les tablettes dans votre piscine, la réponse est non. L’un de mes moyens préférés pour distribuer le chlore est un chlorateur. Un chlorateur (doseur de chlore) est tout simplement un distributeur de chlore qui vous permet de régler manuellement la vitesse de dissolution des pastilles.

Les meilleurs doseurs de chlore

Sel

Si vous avez déjà nagé dans une piscine d’eau salée auparavant, vous sentez immédiatement la différence lorsque vous revenez dans une piscine au chlore. Il est prouvé que les piscines au sel ne sont pas aussi agressives pour la peau, les yeux ou les vêtements. Certains disent même que les piscines au sel sont plus faciles à entretenir. Les générateurs de chlore au sel utilisent du sel ordinaire (le même sel que celui utilisé dans les conditionneurs d’eau) et le convertissent en chlore « libre ». Le chlore désinfecte votre piscine et redevient ensuite du sel.

Minéraux

Une autre alternative au chlore consiste à utiliser des packs de minéraux. Les réservoirs minéraux contiennent une formule minérale enregistrée et s’adaptent à l’intérieur . 

Les minéraux se renouvellent continuellement pour une protection supplémentaire contre les bactéries, et pour maintenir le pH de votre piscine équilibré en agissant comme un neutralisant. Grâce aux minéraux, l’utilisation du chlore peut être réduite jusqu’à 50 % par rapport aux programmes de traitement de l’eau standard. C’est un moyen très pratique de réduire l’utilisation du chlore et les tracas. 

Étape V- Entrée et sortie de votre piscine

echelleL’une des choses auxquelles la plupart des acheteurs de piscines ne pensent pas avant l’heure de la baignade, c’est la façon dont ils vont entrer et sortir de la piscine. La plupart des piscines ne sont pas équipées d’échelles ou de systèmes d’entrée. Elles sont généralement achetées comme un article complémentaire. S’il y a un élément supplémentaire que vous devriez envisager, c’est bien une échelle pour votre piscine hors sol. Les échelles sont particulièrement importantes si vos enfants et leurs amis vont utiliser la piscine.

Il existe plusieurs échelles de piscine pour votre piscine hors sol. L’échelle de piscine à cadre A est la plus courante des échelles. Elle permet d’entrer et de sortir de votre piscine. Il existe également des échelles qui permettent d’entrer juste dans votre piscine. Ce type de marche de piscine hors sol peut être fixé à votre terrasse. L’achat d’une échelle ou d’un système d’entrée dans la piscine permet également de préserver les parties de votre piscine, car ces parties sont moins sollicitées lors de l’entrée et de la sortie de la piscine.

Les échelles de piscine

Étape VI – Nettoyage, éclairage et chauffage de la piscine 

Aspirateur, robot de piscine

aspirateurSi vous avez un filtre et un chlorateur, avez-vous quand même besoin d’un robot aspirateur de piscine ? Est-ce absolument nécessaire ? Pour être honnête, tout ce qui n’est généralement pas proposé dans un forfait piscine n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de la piscine. Cependant, les nettoyeurs de piscines offrent des avantages et un certain niveau de confort dont les propriétaires de piscines ont besoin. Étant donné que les filtres de piscine ne retirent pas les débris, les feuilles et tout autre objet de grande taille qui pourraient être tombés au fond de votre piscine, vous devrez effectivement retirer ces objets. Si vous n’aimez pas le travail manuel, c’est-à-dire utiliser un filet de piscine pour enlever les feuilles, alors un robot de piscine est la solution. Il existe trois types d’aspirateurs de piscine différents : Robots, à pression et à aspiration. Pour en savoir plus sur le type de nettoyeur le mieux adapté à votre piscine, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Les meilleurs aspirateurs de piscine 

Les robots piscine qui ont la côte

Quel type de nettoyeur automatique dois-je utiliser ?

Un robot à aspiration ou à pression ?

Eclairage de la piscine

Bien qu’il ne soit pas nécessaire, l’éclairage de la piscine détermine l’ambiance et l’atmosphère, mais il offre également une sécurité supplémentaire aux nageurs la nuit. Et qui n’aime pas se baigner tard le soir ? Contrairement aux piscines enterrées où les lumières sont installées dans les paroies, les lumières de piscine hors sol ont la capacité de flotter ou simplement de se suspendre au-dessus de la balustrade supérieure de votre piscine. Les lampes de piscine hors sol sont faciles à installer et leur prix est raisonnable.

Chauffage 

Le chauffage de votre piscine est un investissement judicieux pour vous et votre famille.  L’un des principaux avantages d’un chauffage est qu’il prolonge la saison de baignade. Sans chauffage, la saison de baignade peut se terminer en août, alors qu’un chauffage peut la prolonger jusqu’en novembre. (Dans certaines régions, un chauffe-piscine vous permet de nager toute l’année). Si vous avez besoin d’aide pour dimensionner le réchauffeur de votre piscine, consultez ces liens

Différences entre les chauffe-piscines

Comment choisir un chauffe-piscine hors sol

Conclusion

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’achat d’une piscine hors sol est une affaire importante. Ne vous sentez jamais pressé ou obligé d’acheter une piscine avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Les livraisons de piscines hors sol sont importantes et prennent du temps, ce qui rend le retour d’une piscine, faute de mieux, ennuyeux. Avant de faire un achat, assurez-vous de vérifier tous les éléments dont vous avez absolument besoin pour votre piscine. Assurez-vous que vous saurez la monter ou que vous avez un installateur agréé qui est à l’aise avec les installations de piscines hors sol.